Les élus du Cniel (1) ont tranché en faveur du collège des coopératives… et de celui des producteurs. Pascal Le Brun a finalement été désigné à l’unanimité président du Cniel par les quatre collèges de l’interprofession (producteurs, coopératives, industries privées, distribution) le jeudi 4 juillet 2024, après une longue délibération. À ses côtés, Marie-Andrée Luherne, vice-présidente de la FNPL (2), devient présidente déléguée du Cniel.
C’est la solution qu’a trouvé le conseil d’administration du Cniel, à l’issue de ce qui a semblé être une négociation serrée entre les différents collèges. Les présidents des quatre collèges devaient désigner un président à l’unanimité. Pascal Le Brun, par ailleurs président de la Coopération agricole laitière et vice-président de la branche laitière de la coopérative Agrial, succède ainsi à Thierry Roquefeuil, après onze années de mandat.
Une présidence à deux visages
« Marie-Andrée Luherne et moi-même étions deux candidats avec des objectifs semblables. Nous partageons les mêmes idées, des ambitions communes », argumente Pascal Le Brun, pour expliquer ce choix de présidence « renforcée ». La vice-présidente de la FNPL devrait arriver en « appui » à Pascal Le Brun. Son principal cheval de bataille : la reconnaissance du rôle des femmes dans la filière laitière.
Le conseil d’administration du Cniel accueille aussi de nouvelles têtes, avec la nomination de deux de leurs membres à la gouvernance. Yohann Barbe, président de la FNPL, devient également président du collège des producteurs. Luc Verhaeghe (membre du conseil d’administration de Sodiaal) prend la présidence du collège des coopératives. François-Xavier Huard reste à la tête du collège des industries privées et Marc Delage (Carrefour) du collège des distributeurs.
« Dans le contexte politique incertain que traversent la France et l’Europe, l’interprofession est une source de stabilité pour le collectif. Je suis fier d’en devenir le président et de pouvoir agir au service de notre belle filière laitière française », déclare Pascal Le Brun.
(1) Centre national interprofessionnel de l'économie laitière.
(2) Fédération nationale des producteurs de lait.