Le 1er août marque le Jour du dépassement pour 2024, c’est-à-dire la date de l’année à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an, pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits, indique l’Ademe, l’Agence de la transition écologique.
Cette date, calculée par l’ONG Global Footprint Network, organisation de recherche internationale, appelle à une prise de conscience générale. En seulement sept mois, les ressources naturelles que la Terre produit en un an ont déjà été consommées.
« Chaque année, le Jour du dépassement nous rappelle notre responsabilité collective à faire évoluer nos modes de vie et de consommation vers davantage de sobriété. Privilégier les circuits courts, consommer des fruits et légumes de saison, acheter des produits reconditionnés ou d’occasion, nous avons tous les moyens d’agir », déclare Sylvain Waserman, Président-directeur général de l’Ademe.
Juin 2024 bat tous les records de chaleur (12/07/2024)
15 heures plus tôt qu’en 2023
En 2024, le Jour du dépassement intervient 15 heures plus tôt que l’année précédente, et avance ainsi d’un jour. L’occasion d’alerter sur les limites planétaires, d’autant que les tensions s’accumulent année après année.
En 1970, le Jour du dépassement avait lieu le 29 décembre. Il intervenait le 7 août en 2010. L’année 2023 avait marqué un léger recul pour la première fois depuis des décennies (hors période COVID), passant du 28 juillet en 2022 au 2 août l’année suivante.
Selon l’ONG, le Jour du dépassement de la France a quant à lui été atteint le 7 mai dernier, deux jours plus tard que l’année précédente, le 5 mai 2023, soit un léger progrès.