Dans le prolongement des mois précédents, ce mois de juin 2024 n’a pas vraiment vu des conditions météo estivales s’installer sur la France, malgré quelques courts soubresauts ensoleillés et chauds. MeteoNews fait le point sur ce premier mois d’été.
L’été 2024 sera-t-il pluvieux ? (23/05/2024)
Le thermomètre dans les normales de saison
Du côté de la température, chaleur et fraîcheur se sont alternées de façon assez équitable, observe MeteoNews. La couverture nuageuse a souvent fait office de « couvercle », avec des nuits plutôt douces, mais empêchant un réchauffement diurne suffisant les après-midi.
Ainsi, avec une température moyenne mensuelle nationale de 18,35°C, le mois de juin 2024 est « parfaitement dans les clous », la normale pour la période de 1991 à 2020 se situant à 18,31°C. Le dernier mois de juin « aussi frais » remonte à l’année 2020, avec 18,1°C de moyenne, précise le météorologiste.
Un coup de frais remarquable a cependant fait chuter le thermomètre les 10 et 11 juin, il a atteint –0,3°C à Mourmelon-le-Grand (Marne). La Corse a, quant à elle, enregistré la température la plus élevée du mois, avec 38,1°C à Sartène le 20 juin.
De la pluie et des orages
« Bien qu’en baisse par rapport au mois de mai, la pluie est restée assez présente en juin. » Des Pays de la Loire au Nord-Est, les cumuls ont dépassé le seuil des 100 mm, tandis que les côtes de la Manche et le pourtour méditerranéen ont connu des conditions météo plus sèches.
En France, la moyenne est de 63 mm dans le mois, pour une normale de 55 mm, soit un excédent de précipitations modéré (+15 %). C’est à L’Île-Rousse, en Corse, qu’il a le moins plu, avec seulement 3 mm tombés dans le mois. À l’inverse, il est tombé 254 mm à Groisy, en Haute-Savoie.
Le bilan de MeteoNews souligne également les nombreux orages qui ont frappé le territoire au cours du mois. Ces épisodes pluvio-orageux ont été les plus marqués durant la deuxième quinzaine de juin. Il est ainsi tombé plus de 100 mm de pluie en moins d’une heure le 18 juin à Cossé-le-Vivien (Mayenne). En Isère, les précipitations orageuses cumulées à la fonte accélérée du manteau neigeux ont provoqué des crues torrentielles entre le 21 et le 22 juin.
Le samedi 29 juin a été la journée la plus foudroyée depuis le début de l’année, avec 32 497 impacts de foudre lors du passage d’une violente dégradation.
Un ensoleillement encore sur la réserve
Le manque d’ensoleillement a marqué le mois de juin. Si le soleil a été excédentaire entre la Bretagne et le Nord, il était déficitaire du centre-est aux Alpes-Maritimes.
Déjouant les habitudes, la ville de Cherbourg a par exemple bénéficié de 261 heures de soleil (normale : 214 heures), devenant alors plus ensoleillée que Montpellier, Bastia, Nice ou Perpignan en juin 2024.
Globalement, la moyenne nationale observée fait état de 216 heures d’ensoleillement, inférieure à la normale de 233 heures pour un mois de juin.