Alors que les intempéries se succèdent depuis des mois, une question brûle les lèvres. L’été 2024 sera-t-il à l’image des derniers mois ou sera-t-il chaud et sec ? Météo News répond à cette question en esquissant des tendances saisonnières dans un bulletin d’information publié le vendredi 17 mai 2024.
Un mois de juin orageux
En juin 2024, le pays devrait être « monté à l’envers » avec des pluies excédentaires sur le sud et l’est en liaison avec des basses pressions récurrentes entre les Baléares et le golfe de Gênes ». A contrario, le nord du pays devrait être plus sec ou moins humide.
Même chose du côté de l’ensoleillement. Météo News anticipe des « chiffres faiblards dans le Sud et proportionnellement plus élevé vers le nord », notamment le long de la Manche et de la mer du Nord. « Un mois de saison côté thermomètre sur une bonne partie du pays, doux au sud et à l’est mais principalement sur les températures nocturnes », poursuit l’organisme de prévision.
Juillet et août se réchauffent
L’anticyclone des Açores va changer la donne après un mois de juin scindé en deux. Dû à sa proximité avec le territoire au cours de la majorité du mois de juillet et d’août 2024, il entraînera un temps très sec et ensoleillé sur toutes nos régions et chaud.
« Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures “de saison”. » Du côté des orages, ces derniers devraient se faire rares en dehors des zones montagneuses un peu plus exposées.
Les intempéries font leurs rentrées
En septembre 2024, le temps devrait se gâter à nouveau. La France devrait principalement être sous l’influence des dépressions récurrentes circulant entre l’Irlande et la mer Baltique entraînant un temps nuageux et humide sur la plupart des régions.
« L’atmosphère s’annonce ainsi souvent nuageuse et humide, surtout au nord de la Loire sous un thermomètre de saison, alors qu’un excédent thermique concernerait les régions du Sud et de l’Est. Seul le pourtour méditerranéen passerait le mois au sec, sous un soleil généreux et chaud », concluent les auteurs.