Claas complète sa série Arion 500, qui comprend ses plus gros 4-cylindres, avec un nouveau modèle encore plus puissant, l’Arion 570 Cmatic. Ce tracteur est là pour répondre à une évolution de la demande du marché, qui préfère les gros 4-cylindres aux petits 6-cylindres.
L’Arion 570 Cmatic est animé par un moteur bi-turbo de 4,5 l conforme à la norme Stage V, qui délivre une puissance maximale constante de 180 ch, sans boost. Son couple maximal de 730 Nm est disponible dès 1 400 tr/min.
Afin de passer correctement la puissance au sol, l’Arion 570 est équipé d’un essieu avant renforcé, identique à celui monté sur les Arion 650 et 660, des six-cylindres. Il peut être chaussé en option de pneus Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant.
La variation continue en standard
La seule transmission disponible est la Cmtic à variation continue fabriquée par Claas dans son usine de Paderborn (Allemagne). Outre une commutation automatique entre ses deux gammes de rapports, celle-ci offre une fonction « neutre actif » et permet d’atteindre une vitesse de 40 ou 50 km/h selon la version choisie. Parmi les fonctions proposées par cette transmission se trouve le mode chargeuse à pneus. Conçue pour le travail au chargeur frontal, cette solution utilise le logiciel de la transmission pour prévenir tout patinage des roues en poussée, notamment lors des travaux de chargement de terre ou de fumier par exemple. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à un système de surveillance utilisant des capteurs de couple et de régime. De plus, la gestion exacte de la vitesse en mode hydrostatique permet de travailler avec plus de précision, par exemple pour empiler des balles de paille. Lors des transports sur route, le frein de maintien en ligne automatique améliore la sécurité des attelages avec outils traînés, notamment dans les descentes, mais aussi en dévers. Le système Cemos, qui aide le chauffeur à optimiser ses réglages, est proposé en accès libre pendant les 400 premières heures puis nécessite une licence à vie.
Le joystick Cmotion
En cabine, l’Arion 570 Cmatic est équipé de série d’un accoudoir ergonomique sur lequel est installé le terminal tactile Cebis de 12 pouces. Le chauffeur pilote la boîte et plusieurs fonctions avec le levier multifonction Cmotion. Le circuit hydraulique est alimenté par une pompe de 150 l/min. L’Arion peut recevoir jusqu’à quatre distributeurs. La prise de force délivre les quatre régimes standards.