Claas fait évoluer ses ensileuses avec l’arrivée du rotor V-Flex sur les Jaguar 900. Proposé en option comme alternative au rotor V-Max, il offre de nouvelles configurations pour les couteaux. Grâce à son nouveau profil à angle en V optimisé et aux nouveaux couteaux V-Flex, ce rotor atteint des débits supérieurs à ceux des autres modèles et ce, avec un niveau sonore réduit et une meilleure régularité de fonctionnement. Il assure un flux de récolte nettement plus homogène, principalement à partir d’une longueur de coupe de 12 mm. Le rotor V-Flex se décline en quatre versions avec 20, 24, 28 ou 36 couteaux. Pour multiplier encore les options de longueur de coupe, le nombre de couteaux peut être divisé par deux ou par trois. Des demi-couteaux figurent également au catalogue. Grâce à ces possibilités, le V-Flex offre un éventail de longueurs de coupe de 3,5 à 53 mm.
L’affûtage est amélioré
L’homogénéité du flux de récolte est assurée par les cales de ventilation rivetées sur les couteaux. Ces derniers sont disponibles dans deux versions, maïs et herbe. Chacun d’eux est fixé sur son support à l’aide de trois vis et de trois cales de serrage. Grâce à la position prédéfinie des couteaux sur le rotor, leur remplacement s’opère rapidement et aucun réglage par rapport au contre-couteau n’est nécessaire. En plus des fonctions classiques pour l’affûtage des couteaux et le réglage du contre-couteau, Claas propose de paramétrer une combinaison de ces deux fonctions avec des cycles d’affûtage prédéfinis depuis l’écran Cebis.
Du côté des éclateurs, Claas augmente le différentiel de vitesse du MCC Classic et du MCC Max en le passant de 30 à 40 % afin d’obtenir un conditionnement plus intensif des grains. Le MCC Classic est proposé avec une denture fine de 190 dents en option pour traiter les grains de petite taille comme le sorgho.

Analyse de la qualité d’éclatage
Claas propose aux chauffeurs de Jaguar de déterminer la valeur CSPS (degré de conditionnement du grain) en quelques minutes, directement sur le terrain. Cette solution se présente sous la forme d’une application accessible sur la plateforme Claas Connect. Pour le calcul, l’agriculteur prélève un litre de produit ensilé, avant de le fractionner en échantillons répartis sur un plateau bleu en plastique compris dans le kit de mesure. Ces échantillons sont ensuite photographiés à l’aide d’un smartphone. Après envoi des images à un serveur pour évaluation, l’agriculteur reçoit le résultat en quelques minutes sur son téléphone et peut ainsi corriger les réglages de l’éclateur directement sur la parcelle.

Parmi les autres évolutions, on note l’arrivée d’un nouvel essieu arrière Carraro d’une capacité de charge de 9 tonnes avec des jantes à dix trous qui permet d’activer la transmission toutes roues motrices sous charge, sur la version Power Trac.
En cabine, par un double-clic sur le levier d’avancement CMotion, le chauffeur peut activer simplement la fonction « changement automatique de remorque » pour le système de remplissage automatique de la remorque Auto Fill. La casquette d’éjection gère alors d’elle-même une position préparamétrée, même à pleine vitesse et lors du changement de remorque.