Jusqu’à présent, l’offre de faneuses de Claas couvrait une plage de largeur de travail de 4,5 à 13 mètres. Le constructeur allemand renouvelle sa faneuse de 13 m et en profite pour lui offrir une grande sœur de 15,10 m. Les faneuses Volto 1300 T et Volto 1500 T se distinguent par un nouveau concept de châssis et de cadre qui améliore le suivi du sol, en particulier en dévers. Le cadre central étroit intègre un support d’essieu en Y et une suspension à roues indépendantes.
Grâce à ce nouveau cadre, les deux largeurs de travail peuvent également être configurées en version TS avec un châssis à essieu suiveur. Cette solution permet d’effectuer des virages serrés, voire des manœuvres en fourrière, sans relever les toupies. Les efforts de torsion sur le châssis principal sont réduits et la couche végétale est mieux préservée. Dès que les toupies sont relevées, les roues du châssis s’alignent automatiquement dans le sens de la marche. Les grandes Volto sont équipées de pneumatiques larges, de 15/70-18 de série à 500/55-20 en option avec un diamètre de 1 055 mm.

Des toupies plus petites
Les deux Volto reçoivent des toupies plus petites que sur la précédente 13 m, ce qui permet de travailler dans des volumes de récolte plus importants. La Volto 1300 T/TS est équipée de 12 toupies de 1,50 m de diamètre avec six bras de dispersion chacune, la Volto 1500 T/TS de 14 toupies. Les bras de dispersion sont inclinés de 29,3° vers l’arrière.
L’angle de dispersion peut être réglé sans outil sur les toupies entre 12 et 16 degrés, la hauteur de ramassage est réglée de manière centralisée à l’aide d’une manivelle à gauche du châssis. Une échelle graduée sur le support du vérin de relevage permet de se repérer. Pour la dispersion en bordure, une toile déflectrice à commande hydraulique est disponible en option.
Entraînement à doigts
L’entraînement Permalink a été adapté aux grandes largeurs de travail. L’accouplement par doigts Permalink HD intègre des boîtiers de toupies lubrifiés à vie, avec de l’huile et non plus de la graisse. La vitesse de rotation de l’arbre a été augmentée de 50 % afin de réduire le couple exercé sur les arbres de transmission. Dans le même temps, les accouplements par doigts ont été renforcés et équipés de nouveaux roulements de plus grandes dimensions. Ils autorisent des repliages jusqu’à 180° avec contact permanent des doigts pour une transmission fiable.
Commandes simples
Il n’y a ni boîtier, ni cordelette en cabine. Un distributeur à simple effet commande le vérin de relevage, un distributeur à double effet commande le dépliage et repliage de la partie faneuse. Il faudra ajouter un simple effet supplémentaire pour piloter la toile défléctrice, proposée en option.