La robotique agricole commence seulement à être adoptée dans les champs et déjà les premières incompatibilités pointent le bout de leur nez. Deux types de robots cohabitent sur le marché. Les premiers sont développés par des spécialistes de la robotique à des fins précises comme le désherbage mécanique ou le semis.

Dans ce cas, les outils sont directement intégrés au robot. La seconde voie, encore peu commercialisée, comprend les robots développés par les tractoristes et les équipementiers. Conçus pour remplacer les tracteurs classiques, ils peuvent en théorie accueillir tous les outils.

Parmi les plus avancés et proches de la commercialisation se trouve le VTE construit en commun par Krone et Lemken. Ce tracteur sans cabine est équipé d’un relevage 3 points et peut donc théoriquement recevoir tous les outils portés. Pourtant, l’engin n’est pas encore Isobus.

Le TIM indispensable

En effet, la fonction avancée du TIM (Tractor Implement Management), qui permet au tracteur de prendre le contrôle de l’outil, est indispensable dans le cas d’un robot. En l’absence d’un chauffeur pour détecter les éventuels bourrages, remonter les bras de relevage si nécessaire ou modifier la vitesse d’avancement, c’est à l’outil de donner les informations au robot. Il doit donc non seulement être Isobus, tout comme le robot, mais aussi embarquer un nombre suffisant de capteurs pour disposer de toutes les informations nécessaires pour assurer un réglage efficace en continu.

C’est le parti pris par Maschio-Gaspardo, qui préfère se concentrer sur le développement d’outils Isobus, y compris sur les plus simples comme les herses rotatives, que sur la construction d’un robot « maison ». De leur côté, Amazone et Claas ont investi dans AgXeed pour le développement de leur robot. L’Isobus est toutefois proposé en option, ce qui permet d’envisager l’utilisation d’outils d’autres marques. Les autres tractoristes n’ont pas encore communiqué suffisamment de détails sur leurs robots pour connaître leur compatibilité.

© Maschio-Gaspardo - Maschui-Gaspardo anticipe le développement de tracteurs robotisés en mettant la priorité sur la généralisation de l'Isobus TIM sur tous ses outils.