Sur la première marche : un jus de pomme fermier aux épices servi chaud. Le jury a salué le côté original des épices mais aussi la dégustation en chaud en référence au vin, mais sans alcool. Le deuxième produit primé est un vinaigre de bière qui a plu par son côté différentiant par rapport à l’existant (vinaigre de vin ou de cidre). Le troisième prix a été attribué à une moutarde au vinaigre de cidre produite en Bretagne.
L‘innovation, c’est l’essence même de ce concours, organisé lors du salon agricole du Morbihan « Ohhh la vache » à Pontivy, qu’il s’agisse de la recette et du goût mais également en termes d’utilisation ou d’engagement dans une démarche responsable (emballage, origine de l’alimentation…). La compétition est organisée chaque année par la chambre d’agriculture avec l’implication du réseau Bienvenue à la ferme.
Plus de 25 produits bruts ou transformés
« Le concours a débuté initialement entre les producteurs présents sur le marché lors des deux jours du salon, créant une véritable émulation entre eux », raconte Nadine Leray, de la chambre d’agriculture de la Bretagne. À partir de 2018, il a pris de l’ampleur et s’est professionnalisé avec une grille de notation, lorsqu’il est passé à un échelon régional. Le jury est composé de blogueuses culinaires, restaurateurs, journalistes, et de responsables professionnels (directeur de lycée hôtelier, ancien directeur de direction départementale des territoires et de la mer, DDTM, ou de la chambre d’agriculture…).
Gratuit, il est ouvert à tous les agriculteurs bretons. Chaque année, plus de 25 produits sont présentés, bruts ou transformés (charcuterie, produits laitiers, épicerie, fruits et légumes…). Chaque producteur repart avec un compte-rendu du jury, ce qu’il a aimé ou moins apprécié, permettant au participant d’améliorer son produit.
L’objectif de ce challenge est de donner un coup de projecteur sur les produits fermiers. Par la suite, les lauréats ont la possibilité de valoriser leurs produits sur l’espace Bretagne au prochain salon de l’agriculture à Paris.