Installé au début de septembre 2019 dans le centre-ville de Dax (Landes), le distributeur automatique de Terres d’Adour propose une quarantaine de produits dérivés du canard gras, crus, cuisinés ou en conserve. Les aliments sont rangés dans des casiers hermétiques et réfrigérés à 3 °C. Le client les visualise à travers la vitrine, fait son choix et paye par carte bleue ou en liquide.
Une machine difficile à dénicher
Disponible 24 heures sur 24, ce service complète l’activité du magasin situé à proximité. Connecté à la machine grâce à une application, Quentin Delacroix, responsable du magasin, veille à son fonctionnement et le réapprovisionne. Les prix sont identiques à ceux de la boutique.
« Je songeais à installer ce distributeur depuis 2014, explique Christian Lanuque, éleveur depuis peu à la retraite. C’est l’année où nous avons créé notre structure de découpe, transformation et vente, baptisée Terres d’Adour. Il a fallu du temps avant de trouver la machine possédant un groupe réfrigéré adéquat. Elle vient d’une entreprise spécialisée de Sars-Poterie, dans le Nord. »
Hausse régulière
Terres d’Adour assure la distribution en circuits courts des 700 à 1 000 canards gras produits chaque semaine par le groupement de six éleveurs landais (EARL Bienvenue). Les ventes du distributeur progressent doucement, mais vont crescendo. « Ce sont des produits spécifiques qu’on ne consomme pas tous les jours », raisonne l’ex-éleveur.
La fréquentation était montée à dix achats par semaine en mars, avant que la ville ne devienne déserte à cause du Covid-19.
Prochain challenge : proposer des plats cuisinés en libre-service : « C’est facile à mettre en place car, juxtaposé au magasin, nous avons un restaurant, La Cuisine, où un chef prépare des mets à base de canard et de produits locaux. Dès que l’établissement rouvrira, nous ajouterons quatre à cinq recettes en portion pour deux personnes. »