Bien que le nombre d’accidents mortels soit resté à un niveau historiquement bas, avec six décès de chasseurs, la dernière saison de chasse a été marquée par une augmentation des accidents.

97 accidents de chasse, dont 58 graves, sont comptabilisés selon le bilan communiqué le 25 juillet 2024 par l’Office français de la biodiversité (OFB). Un chiffre supérieur aux trois saisons de chasse précédentes.

Une tendance à la baisse des accidents mortels

L’OFB souligne que la tendance générale reste néanmoins à la baisse sur les vingt dernières années. Le nombre d’accidents mortels a diminué de 77 %. Une tendance à la baisse que l'OFB explique par l’organisation de l’examen du permis qu'elle réalise avec le concours des fédérations départementales des chasseurs chargées de la formation.

La part des non-chasseurs parmi les victimes a également baissé avec 12 incidents cette saison contre 23 l’année précédente.

La mauvaise manipulation des armes pointée du doigt

C’est la chasse au grand gibier qui demeure plus risquée, représentant 55 % des accidents. Le non-respect de l’angle de tir de 30° est responsable de 42 % des accidents lors des chasses au grand gibier. Une proportion en augmentation tout comme le nombre des auto-accidents. Ces derniers représentent 40 % des accidents souvent dus à une mauvaise manipulation des armes.

Des dommages matériels également en hausse

Les dommages matériels causés par l’utilisation d’une arme, sans blessure corporelle, qualifiés par l’OFB d'incidents de chasse, sont aussi en augmentation en 2023-2024. 103 sont comptabilisés contre 84 l’année précédente.

Un peu plus de la moitié (56) des incidents signalés concernent des tirs vers des habitations. S’ajoutent les tirs accidentels vers des véhicules (18) et des animaux domestiques (29). « Il est impossible de déterminer si cette augmentation statistique est liée à une augmentation du taux de déclaration des incidents ou si elle reflète une réelle augmentation des situations dangereuses », commente l’OFB.