Le gouvernement a autorisé 30 départements a utilisé la chevrotine pour le tir du sanglier en battue collective pour les trois prochaines saisons de chasse. Une autorisation prise dans un arrêté publié au Journal officiel du 14 juin 2024.
Réduire les dégâts de sanglier
Une mesure qui fait partie du plan du gouvernement pour réduire les dégâts de gibier sur les grandes cultures. L’objectif était d’offrir une possibilité de tir plus adéquate à des territoires avec une forte densité végétale ou de constructions.
D’abord expérimenté en Corse et dans les Landes, l’emploi des chevrotines concernera : Ain, Ardennes, Aube, Aude, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haute-Savoie, Tarn-et-Garonne, Vienne et Yonne.
Les schémas départementaux de gestion cynégétiques de ces départements doivent désormais fixer les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé.