Dans une étude présentée le 21 novembre, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a calculé la valeur apportée par les services écosystémiques rendus par la chasse.

2,9 milliards d’euros, c’est le montant estimé par le cabinet Bipe de l’apport des chasseurs aux milieux naturels. On retrouve derrière ce chiffre « les investissements dans la gestion de la faune et des milieux qui génèrent des bénéfices pour d’autres acteurs ou intérêts publics ».

« Derrière ce modèle scientifique, on y compte les retrouvailles, les heures passées dans la forêt, ces moments donnés à la vie de son village », explique Willy Schraen, président de la FNC.

A ce premier chiffre et selon une étude précédente, la FNC ajoute 3,9 milliards d’euros insufflés par les chasseurs à l’économie. Ce qui porte le poids de la chasse française à un total d’environ 7 milliards d’euros.

2,29 milliards d’euros de valeur ajoutée

Le montant de 3,9 milliards d’euros correspond au « chiffre d’affaires de la chasse ». Selon le cadre méthodologique de l’étude, le chiffre d’affaires « peut induire des doubles comptes sur les consommations intermédiaires, c’est pourquoi on lui préfère souvent d’autres indicateurs économiques comme la valeur ajoutée ».

En limitant à la valeur ajoutée, l’influence de la chasse dans l’économie serait alors ramenée à 2,29 milliards d’euros, selon les chiffres de la FNC.

Alexis Marcotte