Rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux rendus par le chanvre qu’ils implantent : c’est l’objectif du PSE privé lancé par Interchanvre le 9 octobre 2024. Les PSE, pour « paiement pour services environnementaux » (ou « prestation pour services environnementaux » comme préfère l’appeler Interchanvre), sont des dispositifs économiques expérimentés en France depuis 2020.
Stimuler la production
« C’est le premier PSE grandes cultures qui ne s’appuie pas sur des financements publics », précise Nathalie Fichaux, directrice d’Interchanvre. Les potentiels financeurs, des entreprises, peuvent ainsi valoriser ces engagements dans le cadre de leur démarche de durabilité. Les PSE s’appuient sur trois thématiques : l’eau, la biodiversité et le carbone stocké dans les matériaux contenant du chanvre.
« Nous avons lancé cette démarche car les marchés nous demandent de produire plus », explique Nathalie Fichaux. L’idée est ainsi de renforcer la rentabilité de la culture de chanvre par rapport à d’autres cultures.
L’interprofession du chanvre cherche des producteurs (28/02/2024)
Tous les producteurs de chanvre concernés
Interchanvre préfère attendre de commercialiser les PSE, a priori en 2024-2025, avant de communiquer sur le montant à l’hectare envisagé. Néanmoins, cela devrait « avoir du sens » par rapport à l’aide couplée de la Pac (aujourd’hui autour de 80 €/ha). 80 % de l’enveloppe vendue reviendra aux agriculteurs dans un premier temps, les 20 % restants finançant les travaux pour lancer la démarche, qui nécessite notamment de mettre en place une blockchain. « L’objectif est d’arriver à reverser jusqu’à 95 % aux agriculteurs », précise Nathalie Fichaux.
Tous les producteurs sont concernés par cette démarche nationale, dès lors qu’ils sont sous contrat avec une industrie de première transformation. Actuellement, la France compte 23 600 ha de chanvre.
Une démarche qui « arrive au bon moment »
Dans l’écosystème du privé, « nous arrivons au bon moment », estime Nathalie Fichaux, après les premiers échanges qu’elle a eus lors du lancement auprès d’entreprises. Interchanvre cible principalement les clients des chanvrières, mais est ouverte à des partenariats avec d’autres entreprises.
Actuellement, l’interprofession travaille beaucoup avec les entités du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon…) pour substituer des produits par des équivalents à base de chanvre.