Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit un ensemble de dispositions concernant les fleurs de chanvre CBD à fumer qui « condamne » la filière agricole française du chanvre à actifs, alerte l’Association française des producteurs de cannabinoïdes (AFPC), qui rassemble plus de 1 000 exploitations en 2024, dans un communiqué le 15 octobre 2025.
Le syndicat détaille les mesures proposées : la fleur de chanvre sera soumise à un droit d’accise (impôt indirect sur la consommation) de 25,7 %, et la commercialisation de la fleur de chanvre sera réservée aux bureaux de tabac et aux établissements agréés.
85 % d’importations en 2024
L’Association rappelle que l’activité d’une « grande majorité » des chanvriers français dépend de la vente directe (marché, foire…). Elle craint que les mesures ne réduisent la compétitivité des produits français, déjà très concurrencés par les importations, qui ont représenté 85 % du marché français en 2024.
« Si ce modèle fiscal et de distribution est appliqué, il signera la mort pure et simple d’une filière agricole française en plein développement (une trentaine de chanvriers à actifs en 2019, plus d’un millier en 2024), qui représente une opportunité pour de nombreux agriculteurs de vivre de leur activité », déplore l’AFPC. Elle appelle le gouvernement « à laisser les chanvriers français vivre de leur culture ».