« Les effets combinés, après deux années difficiles, nous font craindre le pire pour beaucoup d’agriculteurs », explique la chambre d’agriculture dans un communiqué publié sur son site internet le 8 août 2016, précisant que « des solutions peuvent être recherchées au cas par cas ». Le numéro mis à disposition par l’institution est le 02 48 23 04 72. Il s’adresse à ceux qui ont besoin d’être écoutés, conseillés, accompagnés ou qui veulent échanger.
« Les conditions climatiques du printemps ont eu un effet désastreux sur les rendements et la qualité de nos cultures d’hiver. Les cours et les marchés de ces productions, qui s’établissent à l’échelle planétaire, sont par ailleurs faibles », explique la chambre d’agriculture.
« Pour rechercher des pistes d’action, il ne faut pas rester isolé, il faut échanger avec d’autres personnes en qui nous avons confiance, conseille la chambre. Pour aider ceux qui le souhaitent, un numéro de téléphone est disponible pour échanger avec des conseillers expérimentés (Chambre d’agriculture, FDSEA, FDGEDA ...). Ils pourront vous orienter vers les experts afin d’étudier en profondeur les différentes pistes adaptées à votre situation », assure le communiqué.
Augmentation des appels sur « Agri’écoutes »
Alors que le prix du lait continue son plongeon (-10 % sur un an), les preuves de l’épuisement moral des agriculteurs se multiplient. Les appels au numéro anonyme de prévention du suicide Agri’écoutes sont passés de 90 par mois fin décembre, à environ 300 début 2016. Ce ne sont plus seulement des agriculteurs isolés et célibataires qui téléphonent, mais des familles en détresse, note la Mutualité sociale agricole (MSA).