Ce mardi 7 janvier sonne le départ de la campagne officielle des élections des élus des chambres d’agriculture. Cette campagne se terminera le 30 janvier 2025 à « zéro heure », comme le précise le ministère de l’Agriculture.
Le non-respect des dates de campagne peut avoir des conséquences. Lors de la précédente élection en 2019, un message jugé hors délai de la Confédération paysanne de la Loire-Atlantique avait causé l’annulation en justice de l’élection. Une élection que la Confédération paysanne avait d’abord cru remporter avec deux voix d’avance avant de perdre contre la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) quelques mois plus tard lors du nouveau scrutin.
Vote en ligne ou par correspondance
Cette année, le scrutin se clôturera le 31 janvier 2025 à minuit. Le ministère de l’Agriculture a précisé que le scrutin à Mayotte est reporté.
Les exploitants agricoles qui forment un des collèges électeurs recevront durant ce mois le matériel nécessaire pour voter. Ils pourront voter par correspondance en envoyant leur bulletin avant la date limite de scrutin ou en ligne du 15 janvier jusqu’au 31 janvier 2025.
Les candidats seront élus pour un mandat de six ans. Après les élections des chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres régionales d’agriculture.