La première pierre sera posée à la fin de 2019, pour une mise en service à la fin de 2021. Avec une croissance de la production de bière « de l’ordre de 5 % par an », le Mexique, qui produit actuellement environ 120 millions d’hectolitres dont à peu près un tiers pour l’exportation, est « la zone qui connaît la plus forte croissance », a indiqué Olivier Parent, le directeur général de Malteurop.

Plusieurs dizaines de millions d’euros

Si l’investissement, de « plusieurs dizaines de millions d’euros », est « 100 % Malteurop », ce dernier a conclu « un contrat de long terme » avec son partenaire brasseur Heineken, pour lui fournir du malt « sur plusieurs années », une manière de sécuriser son investissement. « Ce n’est pas simplement la construction d’une malterie sur un nouveau territoire, il s’agit de développer une filière d’approvisionnement en matières premières », souligne Olivier Parent.

 

Le dirigeant de Malteurop met aussi en avant « des partenariats avec des agriculteurs locaux ».

« On a déjà commencé à récolter nos premières tonnes d’orge. On a recruté un agronome mexicain, pour motiver les agriculteurs à passer de céréales qui sont le blé et le maïs à l’orge, explique-t-il. L’objectif est de pouvoir se fournir en orges locales et de ne pas avoir recours à des importations. »

Deux récoltes d’orge par an

« Dans le nord du Mexique, il y a un environnement agroclimatique qui est intéressant, parce que ce sont de hauts plateaux, à 2 000 mètres d’altitude. Il fait frais la nuit et c’est tempéré le jour, et donc c’est particulièrement favorable au développement de la culture de l’orge, et le climat fait qu’on peut bénéficier de deux récoltes dans l’année », relève Olivier Parent.

 

Si le contrat avec Heineken absorbera « une proportion significative » de la capacité de production de 120 000 tonnes de la future usine, une partie de la production sera disponible pour d’autres brasseurs, selon Olivier Parent.

De nombreux projets

Parmi les autres projets de Malteurop figure une extension de capacité de 40 000 tonnes dans son usine espagnole d’Albacete, près de Valence, qui sera inaugurée le 23 septembre. En France, le groupe entend développer une offre pour les brasseurs artisanaux et également une offre pour fournir du malt bio aux clients qui souhaitent développer ce créneau également en croissance.