Dans son bulletin de prévision MARS publié le 12 septembre 2022, la Commission européenne a mis à jour ses estimations de rendements et de production de céréales et oléoprotéagineux ukrainiens pour la campagne 2022-2023.

« Les prévisions de rendements des céréales d’hiver sont inférieures à l’historique mais toujours autour de leur moyenne quinquennale, bien que très en dessous du niveau record de l’année dernière », a indiqué la Commission européenne.

Baisse pour le maïs et le tournesol

La production ukrainienne de blé est ainsi estimée à 26,2 millions de tonnes pour un rendement moyen de 40,1 q/ha. Soit une baisse de 18 % par rapport à l’année dernière et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale. L’orge accuse une baisse de production plus conséquente à près de 6,8 millions de tonnes : -28 % par rapport à l’an passé et -18 % par rapport à la moyenne sur 5 ans.

« La guerre de la Russie contre l’Ukraine a vu une diminution des surfaces de maïs grain et tournesol, ajoute le bulletin. En conséquence, nos prévisions de production pour ces deux cultures sont inférieures à la moyenne quinquennale, malgré de bonnes perspectives de rendement. »

La production 2022 de maïs grain est estimée à un peu plus de 32 millions de tonnes. C'est 24 % en dessous de l’an passé et 5 % en dessous de la moyenne sur 5 ans. La Commission européenne table sur un rendement de 70,7 q/ha, en baisse de 8 % par rapport de l'an dernier mais en hausse de 4 % par rapport à sa moyenne sur 5 ans.

La production de tournesol serait quant à elle de 13,9 millions de tonnes : -15 % par rapport à l’an passé et -2 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le rendement atteindrait de 24,8 q/ha, en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier et de 9 % par rapport à sa moyenne quinquennale.

Hausse pour le colza et stabilité pour le soja

À l’inverse, l’augmentation significative des surfaces de colza (+41 % par rapport à l’an passé et +35 % par rapport à la moyenne sur 5 ans) conduit à une production en hausse de 31 et 40 % respectivement, à 3,8 millions de tonnes.

« De bonnes perspectives de rendement combinées à des surfaces stables, conduisent à une production de soja proche de la moyenne », ajoute la Commission européenne. Elle est en effet estimée à 3,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, et de 1% par rapport à sa moyenne sur 5 ans.

Des chiffres à nuancer dans le contexte du conflit 

« En se basant sur nos prévisions régionales, nous estimons que 22 % de la production nationale de blé tendre, 20 % de celle de l’orge, 13 % de celle de colza, 4 % de celle de maïs grain, 10 % de celle du tournesol et 7 % de celle de soja sont dans des zones actuellement soumises à des hostilités dues au conflit russo-ukrainien. Cela pourrait réduire les surfaces récoltables et donc les chiffres de production définitifs », nuance la Commission.