« Le marché demeure extrêmement volatil enregistrant des amplitudes importantes de variation en cours de journée. Sur Euronext, le mouvement de rebond de [lundi] a été quasi effacé [mardi 30 août] en céréales », introduit Agritel dans sa note quotidienne.

 

Mardi 30 août sur Euronext, la tonne de blé clôturait à 330,25 euros (–5,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 322,75 euros (–7,00 euros) sur celle de décembre. La tonne de maïs terminait la séance à 319,50 euros (–5,00 euros) sur novembre et à 320,00 euros (–5,00 euros) sur l’échéance de mars 2023.

 

À noter que l’échéance de décembre « porte actuellement à elle seule plus de 50 % de la position ouverte de ce contrat à terme et concentre également les volumes échangés. Le contrat de septembre 2022 arrive, quant à lui, prochainement à échéance et connaît ainsi une baisse des volumes », précise Agritel.

 

> Consultez les cours et marchés des céréales sur Lafranceagricole.fr

 

Ce mercredi 31 août, peu avant 11 h 00 sur Euronext, la tonne de blé reculait de 1,00 euro (à 329,25 euros) sur l’échéance de septembre et de 1,50 euro sur celle de décembre (à 321,25 euros). La tonne de maïs reculait de 1,50 euro (à 318,00 euros) sur l’échéance de novembre et de 1,00 euro (à 319,00 euros) sur celle de mars 2023.

Récolte décevante en maïs

Les prix du maïs ont eux aussi cédé une partie de la hausse de la veille. « Face à une récolte européenne dès à présent annoncée décevante, les opérateurs sont attentifs aux volumes d’importation en Europe d’une part et bien évidemment au différentiel de prix existant entre le maïs et les autres céréales fourragères », explique le cabinet. Les exportations au départ de l’Ukraine et de la Russie sont elles aussi suivies de près.

Marché américain

Sur le marché américain, « le mouvement de hausse observé [lundi 29 août] a conduit les cours des céréales à retrouver des niveaux proches des plus hauts depuis plusieurs semaines en blé, voire plusieurs mois pour le maïs. Cette situation a favorisé [mardi 30] quelques prises de profit à l’approche de tels niveaux. Le retour des vendeurs a ainsi pesé sur les cours proches de zones techniques de résistance à Chicago », constate Agritel.

 

Alors que l’euro remontait « légèrement » face au dollar mardi 30, repassant au-dessus de la parité, le cabinet rappelle que la situation économique et les prix des énergies restent des éléments à suivre.