Vendredi 29 juillet 2022, sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 343,00 € (+1,75 € par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de septembre et à 331,75 € (+3,25 €) sur l’échéance de décembre.

 

La tonne de maïs clôturait, quant à elle, à 352,25 € (+0,25 €) sur l’échéance d’août et à 328,25 € (+5,00 €) sur l’échéance de novembre. Le maïs reste poussé par les prévisions météo chaudes et sèches.

 

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Le marché des céréales « a encore été très bousculé » la semaine dernière, commente Actualités Agricoles, le bulletin de La Coopération Agricoles métiers du grain, le 29 juillet. « En cause, le temps chaud et sec constaté sur l’hémisphère Nord, mais surtout l’annonce de l’accord entre l’Ukraine et la Russie sur la mise en place de “couloirs sécurisés” pour l’exportation du grain », indique-t-il.

 

« Des inquiétudes logistiques demeurent, ajoute Actualités Agricoles. Les eaux de la mer Noire sont minées : il va donc falloir trouver des propriétaires de navires, des équipages et des assureurs prêts à prendre le risque d’aller naviguer jusque dans les ports ukrainiens. »

26 000 t de maïs sorties d’Ukraine

Ce lundi matin, un premier chargement de 26 000 t de maïs, selon le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, a quitté le port ukrainien d’Odessa à destination du Liban. Sur Euronext, les cours du blé et maïs ont ouvert en baisse.

 

Lundi 1er août 2022, peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de blé perdait 1 €, à 342 €, sur l’échéance de septembre et 2,50 €, à 329,25 €, sur l’échéance de décembre.

 

La tonne de maïs perdait, quant à elle, de 3,75 €, à 324,50 €, sur l’échéance de novembre.

La position du blé français renforcée

« L’absence de l’origine mer Noire renforce la position du blé français et plus largement du blé européen sur le tableau des exportations, explique Actualités Agricoles. Des volumes de chargement records sont enregistrés par la Commission européenne avec 1,4 Mt exportée par l’Union européenne (hors Royaume-Uni), contre 1,03 Mt l’an dernier à la même époque. À noter que les volumes de chargements les plus conséquents sont à destination du Maroc, de la Jordanie et de l’Algérie. »

 

« Certains pays importateurs cherchent toujours à sécuriser leurs approvisionnements, à l’image de l’Algérie qui lance actuellement un appel d’offres pour des chargements étalés entre la fin de septembre et la mi-octobre », complète Agritel.