Les prix du blé sont affectés « par le repli des cours sur le bassin mer Noire avec une compétition rude sur nos marchés auparavant traditionnels, comme l’Algérie ou encore cette année sur la Chine », selon Agritel.
« Si les exportations de grains par la Russie sont à ce stade en retard par rapport à l’an passé, elles sont en revanche pour l’Ukraine en hausse de 32,8 % par rapport à l’an passé », rapporte le cabinet spécialisé.
Le contexte est propice aux prises de bénéfices à l’approche de la publication, mercredi, du rapport mensuel américain Wasde sur les prévisions de production, de stocks et d’exportation des matières premières agricoles. « Les estimations de production de céréales et de soja sur le continent sud-américain seront probablement revues à la baisse », souligne Agritel.
Vers 17h45 sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 1,50 euro, à 264,50 euros la tonne, sur l’échéance de mars et de 1,75 euro sur celle de mai, à 263,50 euros la tonne.
Le prix du maïs baissait de 0,75 euro sur l’échéance de mars, à 251,75 euros la tonne, et de 1,00 euro sur celle de juin, à 251,50 euros la tonne.