Les autorités russes « envisageraient d’augmenter encore » les taxes à l’exportation à compter du 15 février 2021, « afin de juguler l’inflation interne au pays », a indiqué le cabinet Agritel dans une note publiée mardi.
Taxe à l’exportation de 50 €/t en Russie ?
« En Russie, le gouvernement pourrait augmenter la taxe à l’exportation du blé à 50 euros par tonne (25 euros initialement) au 15 février ou au 15 mars », a indiqué de son côté le cabinet Inter-Courtage.
Les projections d’exportations russes seront scrutées à la loupe lors de la publication ce mardi soir du rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l’Agriculture.
Nouvel appel d’offres en Égypte
Autre facteur de soutien des cours, le lancement par l’Égypte d’un nouvel appel d’offres en blé pour chargement entre le 18 février et le 5 mars 2021.
Quatre offres auraient été adressées dont vraisemblablement au moins une en provenance de la France, selon Marion Cassagnou, analyste chez Agritel.
Rétention à la vente de maïs en Argentine
Enfin, en Argentine, les producteurs continuent de manifester leur mécontentement, en faisant de la rétention à la vente, ce malgré l’assouplissement des règles d’exportation de maïs limitées à 30 000 tonnes par jour. Cela semble insatisfaisant et demeure pénalisant pour les exportations au regard des agriculteurs locaux, a estimé Agritel.
Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 5,00 euros sur l’échéance de mars, à 223,00 euros, et de 4,25 euros sur l’échéance de mai, à 219,50 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 5,00 euros sur l’échéance de mars, à 208,00 euros, et de 4,50 euros sur celle de juin, à 206,50 euros.