La chambre d’agriculture de la Réunion a annoncé, mercredi 12 mars 2025, les chiffres des pertes agricoles faisant suite au passage du cyclone Garance le 28 février et 1er mars. Au total, les dégâts touchant le secteur agricole sont estimés à 163 millions d’euros et regroupent les pertes dues au cyclone ainsi qu’à la sécheresse des mois précédents. Le travail de recensement sur le terrain a été réalisé par la chambre d’agriculture et le département.
« Coup dur pour la filière de la canne à sucre »
Comme attendu, la filière de la canne à sucre, la culture la plus présente sur l’île, a subi « un coup dur » après le cyclone Garance : « 700 000 tonnes de cannes perdues, soit 50 % de la production annuelle, et une dégradation de la richesse en sucre qui affectera toute la filière », énumère la chambre d’agriculture. Au total, les pertes de la filière sont estimées à 80 millions d’euros.
Pour les autres cultures « dévastées », les institutions constatent des « pertes estimées à 47,1 millions d’euros, avec des exploitations en bananes détruites et jusqu’à 100 % de pertes sur certaines cultures légumières ».
Concernant l’élevage « en détresse » (majoritairement de la volaille) les pertes sont évaluées à 12,2 millions d’euros tandis que les infrastructures agricoles ont été endommagées à hauteur de 6,7 millions d’euros, soutient la chambre d’agriculture. L’apiculture, enfin, aurait subi un préjudice de prés de 640 000 €.
L’estimation est « une étape clé pour activer la procédure des calamités agricoles, essentielle pour permettre aux agriculteurs sinistrés d’accéder aux aides et relancer leurs exploitations », a précisé la chambre d’agriculture sur un post Facebook.
Des dizaines de millions d’euros à mobiliser
Présent sur le territoire le 6 et 7 mars, le ministre des Outre-mer Manuel Valls avait annoncé : « Plusieurs dizaines de millions d’euros devront être mobilisées, d’ici à mon retour à la Réunion dans quelques semaines. » Le gouvernement avait reconnu dans la foulée l’état de catastrophe naturelle sur l’île. Le département a également annoncé une enveloppe de 15 millions pour le secteur, le lendemain. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, est attendue sur l’île dans le mois de mars, accompagnée de Manuel Valls.