Onze départements font l’objet d’une vigilance orange canicule émise par Météo France, ce vendredi 8 août 2025. Il s’agit de l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Rhône, la Loire, l’Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Les températures minimales dépasseront les 20 °C en Occitanie et dans la vallée du Rhône. Localement, il est attendu jusqu’à 39 °C dans l’est de l’Occitanie.

Le lendemain, 28 départements du sud de la France sont placés en alerte orange canicule. « Dans l'après-midi, sur une grande partie de la moitié sud, les températures seront comprises entre 37 et 39°C, et localement on pourra atteindre les 40°C », prévient Météo France. 

Dimanche, ces maximales continuent d’augmenter pour atteindre de 39 °C à 41 °C des Cévennes à la Provence, en Dordogne et dans le Lot. Les températures pourraient cependant baisser dans le nord du pays. Ces fortes températures vont se maintenir la semaine suivante. Cet épisode de chaleur est lié à la remontée d’une masse d’air chaud, sous l’influence de l’ex-tempête tropicale « Dexter ».

Sécheresse et départs de feu

« Ce vendredi, le niveau de danger de feux est élevé sur plusieurs départements du pourtour méditerranéen, et dans le Sud-Ouest », alerte Météo France. Les sols sont particulièrement secs dans le Sud-Ouest et cet assèchement devrait se poursuivre en raison des conditions. Selon l’institut, le niveau d’assèchement des sols pourrait battre des records en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.