Ce vendredi 13 juin 2025, un épisode orageux devrait s’abattre sur le nord-ouest et le sud-ouest de l’Hexagone. 25 départements ont été classés en vigilance orange. Dans l’après-midi, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie seront particulièrement touchés. Puis, l’épisode se déplacera vers la Normandie et les Hauts-de-France dans la soirée.
Des vents forts, allant jusqu’à 120 km/h, sont également attendus avec des précipitations allant jusqu’à 30, voire 50 mm en deux, trois heures et des chutes de grêle « moyenne à grosse ».
Dans le Sud-Ouest, les fortes chaleurs de l’après-midi devraient mener à des orages sur les Pyrénées, l’Occitanie, le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Des chutes de grêle sont attendues par endroits et de fortes rafales, allant jusqu’à 100 km/h. « Sur la Nouvelle-Aquitaine par ailleurs, les cumuls de pluie pourront devenir importants, de l’ordre de 30 à 50 mm en une à trois heures », précise Météo-France.
Les orages devraient perdre en intensité dans la soirée et samedi 14 juin, seuls sept départements sont toujours classés en vigilance orange : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines et Paris.