La chaleur fait son retour inattendu. « Une grande douceur a envahi l’Hexagone et une bonne partie de l’Europe occidentale depuis dimanche et en ce début de semaine, avec des valeurs qui dépassent largement les 20 degrés sur la plupart des régions, voire parfois les 25 degrés », décrit MeteoNews sans son bulletin d’information diffusé ce mardi 15 octobre 2024. Ce come-back sera de courte durée car des perturbations pluvieuses reviendront à partir de mercredi et de jeudi. Un épisode méditerranéen de type cévenol s’annonce avec des pluies intenses sur une partie du pays.
De hautes températures
Les températures atteignent des valeurs dignes d’une fin d’été. « Depuis quelques jours, le flux en altitude s’oriente au secteur sud à sud-est sur l’Europe occidentale, en lien avec une dépression qui se rapproche du golfe de Gascogne et de hautes pressions centrées sur les pays baltes », explique l’institut météorologique.
Par conséquent, le thermomètre monte avec des maximales souvent au-dessus des 20 degrés depuis ce dimanche. La valeur la plus haute est enregistrée à Dax avec 27,5 degrés. La douceur poursuit son cours ce mardi 15 octobre et ce mercredi 16 octobre avec des températures au-delà des normales de saison. « On attend une médiane autour des 23 à 25 degrés au nord comme au sud du pays, soit un excédent de près de cinq à dix degrés par rapport aux normales et un niveau digne d’un début de septembre », décrit MeteoNews.
De la pluie dès mercredi
Dès le milieu de cette semaine, des perturbations venues depuis l’Atlantique entraîneront une diminution des températures. « Ces pluies seront alors reprises dans un flux de sud, ce qui occasionnera une activation des pluies sur le pourtour méditerranéen et notamment sur le Languedoc, l’Ardèche et les Cévennes dès mercredi », avancent les météorologues.
Les cumuls annoncés entre mercredi et une partie de vendredi pourront atteindre près de 180 à 200 litres d’eau par mètres carrés dans les régions citées plus tôt, en débordant au contour de l’Auvergne entre 60 et plus de 100 litres d’eau par mètre carré.
« Le reste du pays sera également bien arrosé en général, mais avec des cumuls beaucoup moins importants (entre 10 et 30 voire 40 millimètres localement) : il faudra toutefois surveiller les zones récemment touchées par les inondations comme en Île-de-France, dans le centre ou dans l’ouest du pays… », conclut MeteoNews.