Sur les six départements placés en vigilance orange pluies et inondations par Météo-France ce jeudi 26 septembre 2024 au matin, seuls cinq sont maintenus à 16 heures. Il s’agit de la Corrèze, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère. Seul le Jura est sorti d’alerte. Par ailleurs, Météo-France place la Seine-Maritime en alerte orange pour un risque de crue du Grand-Morin.

Attention aux coulées de boue
Une perturbation très pluvieuse perdure ce jeudi, sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du Nord, alerte l’organisme de prévisions météorologiques. Elle se décale désormais vers l’est du Rhône-Alpes.
Sur les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 millimètres en douze heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 millimètres sur la totalité de l’épisode.
🌧️Une perturbation pluvieuse et venteuse traverse lentement le pays et apporte localement des cumuls de pluies abondants.
— Météo-France (@meteofrance) September 26, 2024
🟠La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, l'Ain, le Jura et la Corrèze sont en #VigilanceOrange#PluieInondation
Le point complet👉https://t.co/jQPhCKUXzxpic.twitter.com/yhW61vm18T
Les pluies les plus intenses se sont produites ce jeudi 26 septembre après-midi sur le Jura et l’Ain, puis en fin de journée ou la nuit suivante sur la Savoie et la Haute-Savoie. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles.
Du côté de la Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, Météo-France prévoit des cumuls entre 50 et 60 millimètres de pluie ce jeudi sur une très large partie du département, pouvant atteindre localement 60 à 80 millimètres sur la Haute Corrèze.