Samedi, le temps s’annonce agité sur l’Hexagone, avec le passage d’un front pluvieux sur le Nord-Ouest, et des orages circulant du Sud-Ouest au Nord-Est à l’avant de ce front, annonce Météo-France ce vendredi 23 août 2024 vers 16h00. Ces orages pourront être localement forts jusque dans la nuit.
Ainsi, Météo-France place 19 départements en vigilance orange pour risque d’orages le samedi 24 août, sur un axe allant de l’Occitanie au grand est de l’Hexagone, en passant par le Massif central et la Bourgogne.
@VigiMeteofrance 23 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 23, 2024
Pour vendredi 23 août 2024 :
Pour samedi 24 août 2024 :
🔶 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/K8mLSzrY0t
Perturbations et orages seront présents samedi
Dès la nuit de vendredi à samedi, le front pluvieux se réactive sur la pointe bretonne. Il glisse lentement sur la Bretagne jusqu’au Cotentin dans la matinée de samedi, puis progressivement jusqu’au Sud-Ouest, et s’accompagne d’un renforcement du vent à son passage. Les cumuls de précipitations sont à surveiller sur le Finistère dans la matinée de samedi, alerte le prévisionniste.
Ailleurs, le temps sera nuageux des Pays de Loire aux frontières belges. Le soleil se montrera radieux sur le reste du pays mais des entrées maritimes pourront encombrer le ciel du Languedoc. Le vent de sud atteint les 70 km/h en rafales dans la vallée du Rhône.
L’après-midi, la perturbation devrait s’étirer des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, et gagner également l’Île-de-France par l’ouest. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus sur son passage sur sa partie nord, avertit Météo-France, tandis que de fortes bourrasques à 70-90 km/h peuvent avoir lieu de la Touraine aux frontières belges en passant par l’Île-de-France en fin d’après-midi et soirée.
Sur le Sud-Ouest, le ciel deviendra progressivement menaçant, et des premiers orages devraient se développer vers le Massif central dans l’après-midi, puis la Bourgogne. La perturbation et l’axe orageux fusionneront dans la soirée et les orages resteront actifs du Sud-Ouest au Nord-Est dans la soirée et la nuit de samedi, en glissant progressivement vers l’est.
Accalmie et fraîcheur pour dimanche
Un temps plus calme est progressivement attendu dans la journée de dimanche, avec des températures en nette baisse. Ainsi, les averses se limiteront au relief des Alpes et des Pyrénées l’après-midi, tandis que le soleil revient sur le pays, mais dans une ambiance plus fraîche. « Les maximales perdent parfois plus de 10°C sur le flanc est du pays, et passent généralement sous les moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée », ajoute Météo-France.
Au début de la semaine prochaine, le temps est attendu ensoleillé et calme. Les températures devraient s’orienter à la hausse pour retrouver les normales de saison.