En ce vendredi 15 septembre 2023, la température grimpe à nouveau, en raison d’une remontée d’air chaud provenant du Maghreb. Ce coup de chaud devrait s’étaler durant le week-end sur la quasi-totalité de l’Hexagone, précise MeteoNews.

Temps instable cette fin de semaine

La dépression au large de la péninsule Ibérique à l’origine des remontées d’air chaud va engendrer un temps instable pour ce week-end. Dans son bulletin météo du 14 septembre 2023, Météo-France précise que la journée de vendredi « reste calme et sèche », les températures continuant leur remontée, sauf près de la Méditerranée, « avec le renforcement du flux marin ». De la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à Nantes, elles atteindront ou dépasseront souvent les 30°C.

À partir de vendredi soir, des remontées pluvio-orageuses gagneront les régions côtières de l’Occitanie par le Roussillon, et s’étendront vers la Provence et le sud du Rhône-Alpes. Des « pluies parfois très intenses » et « localement de fortes rafales de vent » sont à surveiller, prévient Météo-France. La moitié ouest de la France sera instable, avec « quelques bonnes averses en fond de golfe de Gascogne », mais des orages moins vigoureux que sur le Sud-Est.

Samedi, des pluies, « parfois orageuses », rejoindront la Bourgogne-Franche-Comté. Le temps restera instable dans l’Ouest, avec des orages probables en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Des averses orageuses sont à nouveau attendues dans l’Ouest dimanche, et risquent de rejoindre le Centre, le Bassin parisien et les Hauts-de-France en fin de journée.

Nouveau coup de chaud sur la France

Du côté des températures, elles se maintiendront élevées sur le territoire, avec des maximales comprises entre 25 et 30°C samedi. Elles devraient dimanche dépasser « par endroits les 30°C sur la moitié sud, jusqu’à 32-33°C dans le Sud-Ouest et Avignon, et même 35°C en Corse ».

Pour MeteoNews, même si les températures des prochains jours sont très au-dessus des valeurs de saison, elles sont « loin des excès des épisodes précédents ». Cependant, « d’autres épisodes de chaleur ne sont pas à exclure notamment sur la moitié sud d’ici à la fin du mois ».