"Une simple avancée de calendrier, voilà comment se résume la réaction du gouvernement…" C'est ainsi que la Coordination rurale résume les mesures proposées par le ministre de l'Agriculture, pour aider les éleveurs à faire face à la sécheresse, dans un communiqué de presse diffusé le 5 octobre 2022.
Le 3 octobre 2022, Marc Fesneau a annoncé la mise en paiement d'un acompte de 50 %, dès novembre, sur les aides du Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA, ex-fonds des calamités) pour prendre en charge une partie des pertes de fourrages des éleveurs. Le ministre a également promis que tous les dossiers seraient soldés d'ici à la fin de l'année.
Une année blanche sur les emprunts
Le syndicat insiste sur le besoin de trésorerie "ciblé vers tous les producteurs qui ont été pénalisés par la sécheresse", pas seulement pour les éleveurs. Et il "persiste dans sa demande de mise en place d’une année blanche (NDLR : sur les remboursements d'emprunts), avec l’activation du fonds d’allègement des charges, surtout pour les céréaliers qui sont exclus du régime des calamités agricoles".