Le constructeur danois Bredal est spécialisé dans les épandeurs traînés, en particulier pour le salage des routes. Il propose toutefois une petite gamme d'appareils portés, dont le F2 3000 est la solution haut de gamme. La particularité du système Bredal est d'utiliser une distribution par deux tapis en caoutchouc, entraînés par mécanique ou hydraulique. Comme sur le Bogballe, les disques tournent de l'extérieur vers l'intérieur.
BANC D'ESSAI : CV = 8.7 %
Malgré sa procédure de réglage peu conventionnelle, le Bredal s'est bien comporté lors du passage au banc. En utilisant juste les tables d'épandage, le coefficient de variation est de 8,7 %, ce qui constitue une bonne performance.
CV APRÈS OPTIMISATION = 4,9 %
Le manuel indique qu'il est possible d'obtenir un meilleur CV que 8,7 %. De plus, le test des bacs montre une distribution en forme de « smiley » avec un déficit de granulé au centre et une surdose sur les bords, ce qui indique une largeur un peu trop importante. Après optimisation, le CV atteint 4,9 %, une très bonne performance.
ORDINATEUR DE BORD 7/10
Le Bredal est livré avec la console TeeJet 500. Ce boîtier classique se distingue par sa simplicité d'utilisation. Bien que l'écran soit dépourvu d'affichage en couleur, le chauffeur accède rapidement aux fonctions utiles. Ce terminal n'est pas compatible avec la norme Isobus.
RÉGLAGES 8/10
Le paramétrage est simple. La densité de l'engrais est normalement répertoriée dans les tables d'épandage. Si ce n'est pas le cas, le chauffeur peut la déterminer lui-même en utilisant le récipient fourni par Bredal. Une fois cette information obtenue, la dose par hectare, la densité et la largeur de travail sont entrées dans l'ordinateur de bord. Tous les réglages sont alors effectués électroniquement. L'opérateur n'a pas besoin de toucher un seul levier. Pour épandre au-delà de 28 mètres, il est indispensable de travailler avec un régime de 1 000 tr/min à la prise de force. C'est le seul appareil du test dans ce cas.
OPTIMISATION 7/10
Il est nécessaire d'installer sept bacs pour le test au champ : trois sur la droite, trois sur la gauche et un dernier au milieu. L'engrais ainsi collecté est comparé aux graphiques du manuel. Si la répartition est régulière, le réglage peut être considéré comme bon. Dans le cas contraire, il faut adapter la largeur.
CONSTRUCTION 5/10
Le Bredal dispose d'une boîte de vitesses à trois rapports, qui adapte la vitesse de rotation des tapis à la quantité par hectare. Il y a donc trois prises pour brancher le cardan. Cette multiplication d'embouts pour la chaîne cinématique, de moteurs hydrauliques et de tapis, donne une impression de complexité qui se marie mal avec l'aspect rustique de l'appareil. La structure de l'entraînement exige un espace deux fois plus important que celui des modèles concurrents sous la trémie. Ceci explique que le Bredal soit le plus lourd et le plus haut du test. Les disques d'épandage sont entraînés par un tapis dont la vitesse est variable. Le chauffeur ne peut observer l'intérieur de la trémie qu'à partir d'une toute petite vitre. Les disques sont en acier, les autres éléments en inox. Un examen attentif laisse apparaître des approximations dans la finition, notamment au niveau de la soudure, qui pourrait être plus soignée. La structure très ouverte de l'appareil favorise l'accumulation de poussières, mais facilite le nettoyage complet de la machine.