Pékin s’est engagé à acheter 2,1 millions de tonnes de maïs, livrables lors de la campagne en cours, a fait savoir le ministère américain de l’Agriculture. Cette vente est, en volume, la deuxième plus importante jamais réalisée par les États-Unis depuis que ces statistiques quotidiennes sont publiées. Le record date de 1991 avec 3,7 millions de tonnes achetées par l’URSS.
> Retrouvez vos cours et marchés personnalisable sur Lafranceagricole.fr
Frénésie chinoise de céréales
Cette commande succède à une de 1,7 million de tonnes de la Chine jeudi. « La Chine a poursuivi sa frénésie d’achats céréaliers, les exportateurs privés ayant annoncé la deuxième plus grosse vente quotidienne de maïs de l’histoire », note Ben Potter, de Farm Futures. « Cela a aidé les prix du maïs à enregistrer des gains de plus de 2 % après la vague d’achats techniques qui s’en est suivie », ajoute l’expert.
Pékin a également commandé 132 000 tonnes de soja aux États-Unis, ce qui a également tiré vers le haut les cours de l’oléagineux. Le blé a profité de la progression du maïs et du soja pour s’apprécier. « Une association de producteurs de farine taïwanais a acheté 3,1 millions de boisseaux de blé de mouture américain via un appel d’offres qui a été clos aujourd’hui », indique par ailleurs Ben Potter.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,6300 dollars, contre 6,4700 dollars la veille, en hausse de 2,47 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,4700 dollars, contre 5,3450 dollars jeudi, grimpant de 2,34 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 13,7000 dollars, contre 13,5325 dollars à la dernière clôture, montant de 1,24 %.