L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) organise ce week-end, la troisième édition des Journées nationales du biogaz. Pour l’occasion, des exploitations ouvrent leurs portes, invitant le grand public et les professionnels agricoles à découvrir sur le terrain comment la méthanisation agricole participe à la transition énergétique des territoires.
La méthanisation agricole « est une activité complémentaire pour les exploitations agricoles, qui ne se substitue en rien à leur vocation première de nourrir, insiste Jean-François Delaitre, le président de l’AAMF. Nous sommes agriculteurs et méthaniseurs. Les agriculteurs méthaniseurs proposent des solutions pour que le gaz vert prenne toute sa place dans la vie quotidienne des Français. C’est ce que nous voulons montrer à nos concitoyens. »
25 départements concernés
Pour cette nouvelle édition des Journées nationales du biogaz, 29 unités de méthanisation se proposent d’accueillir des visiteurs. Individuelles ou collectives, en injection ou en cogénération, ces unités sont implantées dans 25 départements : l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, l’Ille-et-Vilaine, Les Landes, le Loir-et-Cher, la Marne, la Mayenne, Meurthe-et-Moselle, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Yonne et l’Essonne.
Chaque exploitation avec unité de méthanisation « a une belle histoire à raconter, personnelle et singulière », estime l’AAMF. Au travers de cet évènement, les agriculteurs méthaniseurs souhaitent instaurer et développer un dialogue avec les habitants et les acteurs de leur territoire pour expliquer les vertus de cette énergie renouvelable : mise en place d’une économie circulaire, valorisation des effluents d’élevage et d’autres déchets organiques, production de bioénergie…