Salarié agricole à mi-temps, Rémi Sauvage s’est installé le 1er janvier 2025 à Moussonvilliers, dans l’Orne. L’éleveur de 70 vaches allaitantes exploite 112 ha exclusivement en herbe. Lors de son installation, il a signé un bail rural à clauses environnementales de neuf ans avec le Groupe mammalogique normand (GMN), propriétaire de 24 ha. « Ils sont venus vers moi et nous avons pu discuter de leurs attentes et de mes contraintes », apprécie le jeune éleveur.
L’îlot concerné est situé au-dessus d’une ancienne carrière qui accueille environ 2 000 chauves-souris, ce qui en fait l’un des sites majeurs de la Normandie. L’acquisition du foncier par l’association spécialisée dans l’étude et la protection des mammifères sauvages a été financée par le fonds vert (1) en septembre 2024. Pour Mélanie Marteau, chargée de mission en chiroptères, la volonté de collaborer du GMN se justifie car « les propriétaires et exploitants sont les premiers acteurs de la protection des carrières souterraines ».
Pratiques de fauche
Rémi Sauvage explique que « pour limiter les passages d’engins, l’utilisation de phytosanitaires et favoriser la biodiversité, les 24 hectares resteront en herbe. Nous avons discuté concrètement des pratiques de fauche pour protéger la faune sauvage ». Le bail précise également un chargement au maximum.
Le GMN se charge des clôtures et implante actuellement des haies. Financé par un appel au don et plusieurs fondations, un verger multi-espèces sera planté au début de mars à proximité de l’entrée de la carrière. « Nous avons ajusté les distances de plantation, tant entre les rangs qu’entre les arbres, pour que je puisse l’entretenir avec mon matériel », ajoute Rémi Sauvage. Il informe l’association de ses différentes interventions. Le choix des espèces pour la restauration des prairies a ainsi été discuté conjointement. « En contrepartie, le fermage s’établit sur cet îlot à 60 euros par hectare au lieu des 170 euros de loyer moyen pour mon exploitation », souligne l’éleveur.
(1) Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.