Le 5 mars 2024, Arvalis et ses partenaires (1) ont annoncé avoir lancé le projet « Apprivoise », dont l’objectif est d’apporter aux agriculteurs une meilleure connaissance des services rendus par la biodiversité. Le projet s’intéresse plus particulièrement aux systèmes de grandes cultures.
« Il existe aujourd’hui une multiplicité d’indicateurs de biodiversité, mais sans référentiel commun à l’échelle nationale, indique leur communiqué. Apprivoise a pour objectif de sélectionner les indicateurs d’évaluation de cette biodiversité les plus pertinents afin de les intégrer dans les outils de diagnostic agricoles », précise-t-il.
Intégrés dans des outils
Le projet a démarré à l’automne 2023 par le recensement des indicateurs existants, l’organisation d’ateliers et la conduite d’entretiens auprès des utilisateurs. À partir de cette année, « les indicateurs les plus prometteurs » seront calculés sur un panel d’exploitations agricoles. Sur les deux dernières années du projet, en 2025 et 2026, une sélection de cinq à dix indicateurs sera intégrée à des « outils d’aide au choix stratégique », tels que Systerre ou SmagTrace.
(1) Agrosolutions, l’Acta, Smag et la Scara.