Sa consultation publique en France est terminée et il fait l’objet actuellement d’une consultation au niveau européen, informe Denis Longeviallle, secrétaire général d’IBMA France. On s’attend à ce qu’il soit publié au début de 2022. Il y aura des précisions qui seront notables sur la définition des produits de biocontrôle. Et pour être éligible dans la liste, il faudra répondre à des critères supplémentaires qui concernent la mention de danger que le produit ne doit pas avoir. »
> À lire aussi : La définition du biocontrôle consolidée (06/10/2021)
Pour IBMA France, le problème est que la mention de danger « H334 » (sensibilisation par voie respiratoire) a été ajoutée, ce qui « change le périmètre d’éligibilité de la liste ». Ainsi, quelques produits vont sortir de la liste et d’autres, en cours de développement, ne pourront finalement pas y rentrer. Cela devrait aussi avoir un impact sur les fiches CEPP (3).
« Nous pensons que ce n’était pas le moment de commencer à changer les règles en plein cours de déploiement du biocontrôle. Le décret n’est pas sorti mais il n’est pas certain que les arguments que nous avons faits valoir ont été entendus », regrette l’association.
(1) Jardins, espaces végétalisés et infrastructures.
(2) Relatif à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
(3) Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques.