Dans un communiqué diffusé le 9 février 2024, Cristal Union tire le bilan de la campagne betteravière de 2023, qui a été « techniquement compliquée » et s’est tenue dans un « contexte climatique perturbé ».
Levée de l’accord tare terre
« Malgré les pluies importantes, l’alimentation des usines a pu être assurée tout au long de la campagne », indique le groupe. L’accord sur la tare terre a été levé « au moment opportun », ce qui a permis de maintenir le rythme des arrachages. Les phénomènes de gel et redoux en fin de campagne ont également été gérés avec « agilité ».
Plus de 86 t/ha et près de 50 €/t
Le rendement moyen s’établit à plus de 86 t/ha à 16°, dans la moyenne quinquennale. La richesse moyenne en sucre est proche des 17°. 13 millions de tonnes de betteraves ont été récoltées et transformées. L’impact de la jaunisse a été « limité au niveau national, avec toutefois quelques foyers marqués au sud de Paris ».
« Dans un contexte de marchés porteurs, Cristal Union a annoncé une orientation de prix encore à la hausse pour la campagne de 2023, proche des 50 € la tonne de betteraves à 16° », précise le groupe.