Swisstec Ag a fait le déplacement à Agritechnica en 2025 avec le SPF 250, un prototype de séparateur de phases qui ne nécessite pas d’entraînement. Déjà connu pour la rampe d’épandage Schleppfix, qui ne nécessite pas de broyeur, le fabricant revient ici avec le Sepafix FPS 250.
Ce séparateur de phases est fait pour scinder la phase liquide de la phase solide du lisier, simplement avec la pression et le débit de la pompe qui envoie la matière. Une fois le lisier dans le Sepafix, c’est une pièce rotative qui se charge par sa forme et son mouvement d’envoyer le liquide d’un côté, la partie solide de l’autre et les corps étrangers dans un compartiment. Le FPS 250 dispose d’un débit qui va jusqu’à 80 m³/h, le fabricant suisse annonçant une teneur en matière sèche de 15 à 20 %.
Une hélice de séparation
Peu d’étapes sont nécessaires à la séparation. Le lisier est transporté par une pompe externe directement depuis la fosse. Le flux pénètre alors par le bas de la structure cylindrique et frappe une hélice en plastique munie de stries. La phase liquide s’écoule alors par les rainures du rotor vers une chambre séparée qui recueillent le liquide, sans pression.
Les particules solides sont quant à elle projetées contre la paroi interne et retombent par gravité en dessous de la machine. Les corps étrangers sont eux recueillis dans un tuyau prévu à cet effet.

78 kg à vide
Le séparateur est composé de plusieurs éléments : un couvercle amovible, un compartiment intérieur en forme de cône, un tuyau d’alimentation et un tuyau de drainage pour les corps étrangers. Le cœur du système est l’hélice qui se charge de faire la séparation.
Deux chambres distinctes sont également en place, une pour recueillir la matière liquide et l’autre pour la matière solide qui tombe au sol. Le tout ne pèse que 78 kg.