Le RoboPlus fabriqué par Energreen est le plus gros porte-outil proposé par le constructeur. Celui-ci est doté d’un moteur diesel Deutz à 4 cylindres de 100 ch. Il est alimenté par un réservoir à carburant de 60 litres.
Cette machine est capable de travailler dans des pentes de 55° au maximum. Sa vitesse de travail oscille entre 0 et 4 km/h et celle de déplacement entre 0 et 7,5 km/h. Le porte-outil peut recevoir au choix des chenilles en caoutchouc ou en acier. Dans la première configuration, la machine pèse 2 700 kg et dans la seconde, 2 900 kg. La radiocommande qui vient contrôler le tout émet jusqu’à 150 m. Elle est dotée d’un joystick proportionnel et d’une batterie rechargeable.
Le Roboplus est équipé du système « efficiency control », qui gère la vitesse d’avancement en fonction de la charge moteur. Le système d’aspiration de l’air du moteur « Power Air Intake » prend l’air dans la zone la plus fraîche de la machine pour l’envoyer au moteur.
Plusieurs outils
Trois outils sont proposés pour cette machine. Le broyeur forestier Forestry 150 peut être équipé au choix de 20 marteaux ou de 42 dents. La largeur de travail dans la première configuration est portée à 1 510 mm et atteint 1 475 mm dans la seconde. Les marteaux acceptent un diamètre de coupe maximal de 80 mm et les dents, 120 mm.
Un broyeur peut être installé sur la machine, il est prévu pour détruire les arbustes ou des herbes hautes ayant un diamètre inférieur à 30 mm. Un treuil ayant une force de traction de 1 tonne est également disponible. Il est muni d’un câble de 8 mm de diamètre et de 32 m de longueur.