Né en 2021, le constructeur Suisse Schleppfix participait cette année à son premier Agritechnica. Ce dernier propose des rampes particulières pour appliquer tous types d’engrais organiques liquides. En effet, il n’y a pas de répartiteur et pas de tuyaux entre les distributeurs et les socs : seule une faible pression assure la répartition de la matière sur l’intégralité de la rampe.
Trois largeurs
Les largeurs proposées sont de 7,2, 9 et 11,5 m. En fonction de la longueur de la rampe, il peut y avoir de 24 à 38 sorties. Pour contrôler la rampe, seul un distributeur hydraulique à double effet munis d’une position flottante est suffisant. Ces rampes se montent derrière tous types de tonnes à lisier, en fonction des besoins de l’agriculteur.
Une buse en fonction de la densité
Quatre buses sont proposées en fonction de la densité que l’opérateur souhaite appliquer dans ses champs. En dessous des buses, un distributeur en polycarbonate vient répartir la matière vers les différents socs.
Pour appliquer le lisier sur le sol, le constructeur propose trois socs différents : en acier inoxydable, en Hardox et le Duo Fix composé de deux petits socs en Hardox. Le débit maximal avec 7,5 % de taux de matière sèche varie de 5 500 l/min à 6 000 l/min. La rampe est compatible avec tous les types de pompes.
Une rampe suspendue
Tous les éléments de la machine sont montés de manière à suivre le relief. Chaque axe est boulonné de chaque côté pour éliminer les jeux mécaniques. Ils sont munis de bagues et de graisseurs pour réduire l’usure. Les rampes sont capables de travailler dans des dévers allant jusqu’à 40 % pour la SFA 7, 30 % pour la SFA 9 et 25 % pour la SFA 12. En option, il est possible d’ajouter un récupérateur de pierres, des raccords types « Storz », des vannes pour couper les sections et un kit d’éclairage LED.
Schleppfix annonce une version de 15 m de sa rampe pour la fin de l’année 2024.