En ce 20 mars 2025 démarre la vingtième « Semaine pour les alternatives aux pesticides », portée tous les ans au début du printemps par Générations futures. L’occasion pour l’association d’organiser un évènement avec France Nature Environnement (FNE) le 19 mars à l’Assemblée nationale pour revenir sur « 20 ans d’avancées et de reculs en France ».

« L’agroécologie semble disparaître progressivement des discours politiques »

« Aujourd’hui, nous avons de grands motifs d’inquiétude », s’est exprimée la députée Chantal Jourdan (Orne, socialiste et apparentés), à l’initiative de l’évènement. « Dix ans après le tournant agroécologique formulé par Stéphane Le Foll, l’agroécologie semble disparaître progressivement des discours politiques et des textes de loi », a-t-elle regretté. Cet « élan, pourtant nécessaire à l’agriculture, connaît aujourd’hui des contrecoups ».

Générations futures parle d’une « inflexion importante dans la politique nationale de réduction des pesticides. » Les partisans de la diminution de l’usage des phytos regrettent en particulier, ces derniers mois :

Générations futures juge que « sous prétexte de simplification et de compétitivité », ces mesures « affaiblissent les garde-fous instaurés au fil des années pour limiter les risques liés [aux pesticides] ».