Dans un communiqué du 23 février 2017, Arvalis annonce le lancement du projet R3 qui regroupe cinq organismes économiques (banque et centres de gestion), huit organismes stockeurs (coopératives, négoce, union de commercialisation), cinq OPA (association, chambres d’agriculture, syndicat et instituts techniques) et un établissement d’enseignement supérieur (1).

 

« Les exploitations de grandes cultures de la Côte-d’Or et de l’Yonne rencontrent d’importantes difficultés économiques depuis 2013. Pour y faire face, l’ensemble de la profession se mobilise », explique Arvalis dans son communiqué.

Enquête de terrain

Le projet R3 a pour objectif d’évaluer les performances (techniques, gestion, modes de décision…) des exploitations de grandes cultures de ces deux départements. « Après avoir caractérisé les exploitations performantes, une enquête de terrain suivra pour faire le lien entre résultats techniques et économiques. Une fois les facteurs clés de succès identifiés, des voies d’adaptation seront travaillées et proposées en fin d’année ainsi que des vecteurs de conseil pour une mise en œuvre auprès des producteurs, avec l’appui des différents acteurs du territoire et des filières à partir de 2018. »

 

(1) R3 est un projet coordonné par Arvalis en partenariat avec l’AGPB, Agragestion, AgrOnov, AgroSup Dijon, Bourgogne du Sud, Cérévia, CER France Bourgogne Franche-Comté, les chambres d’agriculture de la Côte-d’Or et de l’Yonne, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Crédit Agricole SA, Dijon Céréales, SAS Bresson, SAS Ruzé, SeineYonne, Soufflet Agriculture, Terres Inovia.