Parmi les mâles blonds d'Aquitaine retenus par l'entreprise de sélection pour les qualités maternelles, un est diffusé depuis l'an dernier, comme taureau à génisses.

_____

• Le catalogue de Upra Blonde d'Aquitaine

• Recherche sur : Institut de l'Elevage

• Affichez le tableau des taureaux à viande. 

Diffusé depuis l'an dernier pour la facilité de naissance (103), Envol est un taureau complet au profil mixte viande. Sa descendance allie poids et conformation dès le sevrage. Elle se distingue par ses dessus et son arrière main. La croissance est aussi rendez-vous. Ses broutards conservent leur avance en engraissement. Ce qui lui vaut un index au sevrage de 106. Correctes dans la longueur, ses filles sont fertiles (103), dans la moyenne pour l'aptitude au vêlage, et surtout très laitière (110). Elles ont très bien élevé leurs veaux et ont leur transmis du développement musculaire. Ce fils de Tournesol sur Oulou, conviendra sur des femelles de type mixte élevage.

Fils de Tilbury sur Saxo, Esberit est un taureau pour vaches (IFNAIS = 93) au pedigree original. Elancés, ses broutards combinent croissance (102) et équilibre entre le développement musculaire (108) et squelettique (110). C'est un des meilleurs lots au sevrage (104). C'est ensuite que son caractère mixte élevage s'affirme. Le point fort de ses filles est l'aptitude au vêlage (117). Dotées d'une bonne ouverture pelvienne (111), elles donnent naissance à des veaux légers et fins. Leur potentiel laitier est dans la moyenne (98), avec une fertilité (88) à sécuriser. Leurs aplombs sont solides, avec une bonne rectitude du dessus.

La descendance d'Euskadi est typée élevage, avec un DS très marqué dans les longueurs de corps et de bassin. Ses filles sont particulièrement laitières (106), et bien placées en termes d'aptitude au vêlage (99). C'est une lignée qui reste à sécuriser en fertilité (88). Les qualités de race sont affirmées avec des têtes expressives, beaucoup de finesse de cuir et des membres, et une couleur blonde fixée. Ce fils d'As sur Léo, est à réserver aux vaches (94).

Eldorado se classe lui aussi parmi les taureaux à génisses de type mixte (FNtest = 105). Ses veaux sont légers et fins à la naissance. Ses broutards combinent épaisseur dans le dessus et arrondis de culotte. Aptitudes fonctionnelles, les aplombs et la ligne de dos notamment, et qualités de races, avec de la finesse et une couleur blonde marquée, sont au rendez-vous. Ce taureau est indexé à 99 pour les qualités maternelles. Indexées dans la moyenne pour la production laitière (98), ses filles vêlent facilement de veaux poussants qui arrivent plutôt lourds au sevrage. Le pedigree d'Eldorado, Valéo sur Leprince, est facile à utiliser.

Utilisez l'outil ci-dessous avec ses filtres pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre).

Éric Roussel