Six candidats Juniors et six candidats Professionnels se sont affrontés lors de la finale de la région Centre-Est du championnat de France du dessert 2023 mardi 17 janvier, à l'Institut des métiers et techniques de Grenoble, pour remporter leur passeport pour la finale nationale.

Dans la catégorie Juniors, Redouane Benteljoune a convaincu le jury présidé par Philippe Girardon (Le domaine de Clairefontaine, Auvergne–Rhône-Alpes) et composé de dix professionnels, avec son dessert Agrumes épicés : un pain d’épices à l’orange et au miel de Savoie agrémenté d’une marmelade de kumquats citrons, d’une espuma de poivre du Timut, d’une glace à l’orange sanguine et d’une tuile au miel.

© Cultures Sucre - Redouane Benteldjoune a présenté une version revisitée du dessert de sa grand-mère. Un savant mélange de douceur épicée et d’acidité.

Cédric Barrère s'est quant à lui distingué dans la catégorie Professionnels avec son dessert Aqueras Montanhas : une neige de crème recouvrant crémeux et pickles au bourgeon de sapin, shortbread aux pignons de pin et baies préservées.

© Cultures Sucre - Le dessert de Cédric Barrère invite à une déambulation au coeur des montagnes pyrénéennes.

Les deux vainqueurs représenteront la région Centre-Est lors de la finale nationale organisée les 4 et 5 avril prochains au lycée hôtelier international de Lille (59). Ils devront alors réaliser, en 4 h 50 :

- Le dessert de sélection pour dix personnes qui leur a permis de remporter cette finale régionale ;
- Un dessert panier pour dix personnes qui combine trois critères imposés par le président des jurys 2023, Hugues Pouget : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.