« En septembre 2018, la rentrée annonce la hausse saisonnière des abattages et s’accompagne d’actions de promotion sur les points de vente, détaille le ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides diffusée le 26 octobre 2018. Les abattages de porcins sur le mois sont comparables à ceux de la moyenne quinquennale (–0,4 % en tec). »

En repli sur un an

En revanche, comparés à septembre 2017, ils sont en repli de 3,6 %. Un repli que le ministère relativise, estimant que les niveaux d’activité d’août à décembre 2017 étaient particulièrement élevés. « Le poids moyen des porcs finis, inférieur de 1 kg à celui de septembre 2017, traduit une bonne fluidité du marché. »

Sur le plan commercial, le ministère souligne l’importance des ventes de porcs vivants à destination de l’Espagne. « En août, la balance commerciale se replie légèrement pour s’établir à –4 230 tec et –45,3 millions d’euros. Le solde des échanges avec l’Union européenne reste quasiment stable sur un mois (–14 200 tec) et fléchit légèrement avec les pays tiers (près de +10 000 tec). »

Chute des exportations

En août toujours, les exportations ont chuté de 6,7 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Les ventes déclinent vers les partenaires habituels européens, de 6 %, ainsi que vers les pays tiers, malgré les débouchés dynamiques chinois et d’Asie du Sud-Est. Dans le même temps, les importations sont quasi stables (–0,2 %). »