Ce nouveau programme national de lutte contre les infections à salmonnelles chez les volailles de l’espèce Gallus gallus en filière de ponte d’œufs de consommation annonce les dispositions suivantes :

  • Dépistage systématique des infections à Salmonella Enteritidis, Salmonella Hadar, Salmonella Infantis, Salmonella Kentucky, Salmonella Typhimurium et Salmonella Virchow des volailles de reproduction.
  • Dépistage systématique des infections à Salmonella Enteritidis, Salmonella Kentucky et Salmonella Typhimurium des poulettes futures pondeuses et des pondeuses d’œufs de consommation.
  • Élimination obligatoire des troupeaux de volailles de reproduction infectés par Salmonella Enteritidis, Salmonella Hadar, Salmonella Infantis, Salmonella Kentucky, Salmonella Typhimurium et Salmonella Virchow, ainsi qu’assainissement des produits qui en sont issus.
  • Élimination obligatoire des troupeaux de poulettes futures pondeuses d’œufs de consommation infectés par Salmonella Enteritidis, Salmonella Kentucky ou Salmonella Typhimurium et assainissement des produits qui en sont issus.
  • Assainissement des produits qui sont issus des troupeaux de pondeuses d’œufs de consommation de l’espèce Gallus gallus infectés et éventuellement élimination volontaire anticipée de ces troupeaux.
  • Décontamination des lieux d’élevage des volailles infectées et traitement approprié de leurs effluents.

« Compte tenu de la spécificité des souches de Salmonella Kentucky rencontrées dans certains départements d’outre-mer, due à leur situation géographique notamment, ce programme peut être dérogé dans ces départements par instruction du ministre chargé de l’agriculture, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aux mesures relatives à l’élimination des troupeaux infectés et au devenir de leurs produits », précise le ministère.