« Incompréhensible, inapplicable et surtout inacceptable. » Voilà comment la FRSEA et JA Bretagne qualifie l’arrêté déclinant le sixième programme d’action régional sur les nitrates, signé le 3 août dernier par le préfet. Dans leur communiqué commun diffusé ce 13 août 2018, les deux syndicats affirment ne pas cautionner ce texte.
« Noyée dans les idéologies »
Pour la FRSEA et JA, les services de l’état mettent « lourdeur administrative, empilement des normes et accentuation des distorsions de concurrence » au menu des agriculteurs bretons. « L’écrasante machinerie de notre système administratif a poursuivi son chemin bien loin des réalités économiques, noyée dans les idéologies et le dogmatisme. »
« Imposer de nouvelles contraintes aux agriculteurs, c’est nier la baisse globale et avérée de la teneur en nitrates dans les eaux bretonnes ; fruit du travail […] des agriculteurs, mais aussi des autres acteurs locaux démontrant, au passage, que d’autres approches sont possibles et fonctionnent mieux que la seule approche réglementaire coercitive », dénoncent les deux organisations.