Cette « période possible de début des chantiers », destinée à sensibiliser éleveurs, Cuma et ETA de l’avancement de la maturité des maïs. Arvalis publiera une deuxième carte dans 15 jours « pour suivre les évolutions ».

Vérifier la maturité de ses maïs

Dans un communiqué, l’institut technique rappelle les critères qui préludent à l’établissement de telles cartes. Ainsi, « la période de début de récolte correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de la date de floraison, observation de l’état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés. »

La prédiction de la période optimale de récolte (entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière) s’appuie sur le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies). En parallèle, les experts d’Arvalis définissent, pour chaque « région », le groupe de précocité dominant des hybrides cultivés, et la date médiane des semis en 2018. « Avec les données météo de l’année en cours et sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint », conclut l’institut.

E.C.