L’acte II des états généraux de l’alimentation (EGA) est lancé. « L’année 2 des EGA doit être un succès, et Sodiaal reste plus que jamais déterminée à défendre le revenu de tous ses producteurs de lait », certifie Damien Lacombe, président de la coopérative, dans un communiqué de presse paru le 20 décembre.
10 % de la collecte Sodiaal
L’accord signé entre les deux parties concerne l’intégralité des volumes Sodiaal livrés à Carrefour, sous forme de fromage et lait de consommation en marques nationales et distributeurs. Ce sont au total 400 millions de litres de lait qui seront concernés au 1er mars 2020, soit 10 % de la collecte des 20 000 sociétaires de la première coopérative française.
Si les modalités tarifaires du contrat ne sont pas rendues publiques, Emilie Orieux, directrice de la communication chez Sodiaal, affirme que les prix proposés « sont en hausse et que cela constitue un nouveau pas pour nous rapprocher des coûts de production de nos adhérents ».
Lors des dernières négociations commerciales, la coopérative avait signé avec la centrale d’achat Envergure, commune à Carrefour et Système U. La centrale ne négociant que sur les marques nationales, l’opération n’a pas été répétée cette année. « Nous saluons l’engagement de Carrefour à revaloriser ses marques propres et appelons l’ensemble de la distribution à faire de même », conclut Damien Lacombe.